Administration du site

Prendre contact

Objet, buts, choix éditoriaux

Cette première version du site n'a pas d'autre ambition que fournir au futur visiteur une vitrine sommaire du Musée de Glozel.
         On pourra s'étonner que l'information archéologique se fonde quasi exclusivement sur des dessins de l'époque de l'affaire et non pas sur des photographies. Ce parti pris vise à ménager le plaisir de la découverte des collections au Musée. Il est d'ailleurs à préciser que ces dessins ayant leur échelle propre, la taille des images ne fournit aucune indication concernant la taille relative des objets, qui reste elle aussi à découvrir.
         En ce qui concerne l'interprétation archéologique, elle n'est pas la vocation de ce site. On cherchera donc en vain ici un quelconque forum pour prolonger le débat ouvert il y a désormais plus de trois quarts de siècle. Toutefois, la partie historique intégrera prochainement des pages complémentaires présentant les différents rattachements chronologiques proposés à l'époque de l'affaire.
         L'information historique, dans un but pédagogique, a été limitée (pour l'heure) à l'entre-deux-guerres. Cette restriction délibérée a pour but de faire sortir Glozel de l'étroite perspective de son étude récente qui a eu tendance à réduire l'approche archéologique de ces découvertes uniques à une évaluation archéométrique absolue, indifférente au contexte.
         Le public qui connaît déjà bien Glozel pourra être informé sur ce site de l'actualité du Musée. Et elle devrait être particulièrement riche au cours des prochaines années. Il trouvera aussi, progressivement, une information moins sommaire, visant à une instruction scientifique du dossier.

 

Copyright

Tous les textes, photographies, cartes géographiques, éléments graphiques ont été réalisés par l'administrateur du site. Ces documents originaux sont propriété de leur auteur. Les documents anciens (dessins, photographies, autographes notamment) ont tous fait l'objet d'une réédition. Toute utilisation d'un quelconque de ces éléments devra donc être précédée d'une demande d'autorisation, adressée à l'administrateur. Pour les documents anciens empruntés aux archives privées de Glozel, une autorisation de leurs propriétaires sera en outre nécessaire. Toute utilisation du lien devra également faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable, adressée à l'administrateur.

 

Informations techniques

Le site est optimisé pour un affichage 800 x 600. L'affichage 1024 x 768 peut poser des problèmes pour les quelques pages incluant des calques. Le site intègre par ailleurs un contenu dynamique, accessible aux seuls navigateurs récents. Il consiste notamment en images survolées, visibles avec Internet Explorer à partir de la version 4.0 et Netscape Navigator à partir de 3.0, en bulles explicatives qui s'ouvrent au passage du pointeur de la souris sur les liens de couleur mauve sans soulignement avec les versions d'Internet Explorer et de Netscape Navigator à partir de 4.0 (N.B. Le script Java de ces bulles a été emprunté à Erik Bosrup et adapté), d'animations Flash permises à partir des versions 4.0 des navigateurs.

 

Popularité

Le site du Musée de Glozel est un des premiers proposés par Google pour une recherche à partir du mot clé "Glozel". Il a été cité par France 3 Auvergne, Sud-Radio et différents ouvrages et publications périodiques.

 

Contact

Les éventuelles demandes d'information complémentaire concernant le site sont à adresser à

Concepteur et administrateur du site : Joseph GRIVEL

Prendre contact